La Médiation Familiale

« Pour se parler à deux, parfois, il faut se parler à trois. »

La Médiation Familiale est un mode amiable de règlement des différends (MARD) qui vise la (re)construction des liens familiaux.

Les personnes qui souhaitent adhérer à ce processus seront accompagnées par un professionnel formé à la Médiation Familiale, à savoir, le Médiateur Familial Diplômé d’EtatLe médiateur familial est un tiers extérieur au conflit qui mène un travail de restauration du dialogue pour que les personnes puissent communiquer de manière plus paisible et ensemble trouver les solutions adaptées à leur « nouvelle » relation.

Principes déontologiques du Médiateur Familial Diplômé d’Etat :

L’espace de médiation familiale est un lieu confidentiel et le médiateur est tenu à cette confidentialité. Autrement dit, ce qui est dit par les personnes et les informations qui circulent lors des séances sont réservées à l’espace de médiation. Cette condition est la garantie d’une parole libre. Le médiateur familial ne transmettra aucun rapport sur les échanges au cours des entretiens à un tiers (juge, avocat ou autre).

Neutralité – la neutralité concerne la personne du médiateur qui doit mettre la distance nécessaire sur ces propres ressentis, ses représentations, ses valeurs, afin de laisser aux personnes l’émergence de ses propres décisions sans les juger.

Impartialité – l’impartialité du médiateur familial consiste à écouter chaque personne, portant son attention de manière équilibrée sans prendre parti.

Indépendance – le médiateur n’est tributaire de personne et préserve son autonomie mettant à l’écart les pressions extérieurs ou intérieures qui peuvent être exercées sur lui.

La démarche de Médiation Familiale :

La médiation familiale est une démarche volontaire basée sur la libre adhésion des personnes. Cela veut dire que les personnes décident elles-mêmes de démarrer un processus de médiation familiale mais peuvent également y mettre fin à tout moment.

Quand les personnes prennent l’initiative d’une démarche de médiation familiale on parle de médiation familiale conventionnelle. Néanmoins, il est aussi possible que la démarche provienne d’une orientation judiciaire. C’est-à-dire que, le juge peut enjoindre aux parties des séances de médiation familiale.

La médiation familiale peut être mise en place à tout moment lors d’un conflit ou de tensions familiales et peut également avoir lieu avant, pendant ou après une procédure judiciaire.

L’objectif de la médiation familiale est de permettre à des personnes qui ont des décisions à prendre et qui n’y parviennent pas du fait d’un conflit ou d’une rupture de communication d’aborder des questions parfois délicates et difficiles.

Quelques situations dans lesquelles la Médiation Familiale peut être un outil:

Dans le cas d’un conflit conjugal (mariés, pacsés, concubins, en couple)

Vous êtes en couple et vous souhaitez prendre une décision sur rester ensemble ou se séparer. Vous êtes déjà séparés ou en cours de séparation. Vous rencontrez des difficultés à trouver des solutions en cas de séparation qui concernent :

Vos enfants

  • L’exercice de l’autorité parentale
  • Vous avez besoin de réfléchir sur le mode de résidence des enfants, la pension alimentaire, les besoins financiers des enfants, le choix de l’école, les activités, les vacances, la santé, etc.
  • Votre enfant devient adolescent et vos relations sont tendues

Vos biens en commun

  • Vous avez besoin de vous accorder sur le partage des biens immobiliers (résidence conjugale, résidence secondaire, autres)
  • Ou sur les biens mobiliers (voitures, motos, meubles de la résidence, etc.)

Un conflit familial 

  • Vous êtes grands-parents et vous ne voyez plus vos petits-enfants mais vous souhaitez garder le contact avec eux
  • Vous rencontrez des difficultés entre frères et sœurs à vous mettre d’accord sur la situation de vos parents qui vieillissent et/ou qui deviennent dépendants
  • Vous êtes en conflit dans une situation de transmission de patrimoine familial (succession, indivision)
  • Vous vous questionnez quant à la gestion de l’entreprise familiale

Autres situations

Vous êtes en situation de recomposition familiale, vous êtes une famille monoparentale, famille homoparentale, vous adoptez un enfant ou vous devenez une famille d’accueil, etc., et vous avez besoin de réorganiser votre vie quotidienne, de trouver votre place.

La Médiation Familiale s’adresse à toutes les personnes de la famille qui ont des relations conflictuelles, voire inexistantes.

Limites de la Médiation Familiale :

La médiation familiale repose sur la libre adhésion de chacun et les personnes doivent se sentir en confiance et en sécurité pour pouvoir s’exprimer. La médiation familiale vise l’amélioration des relations conflictuelles et il est important que chacun soit l’acteur de ses intérêts. Cependant, et parce qu’on peut comprendre et respecter que parfois les personnes ne sont pas prêtes à démarrer ce processus même si elles s’y sont engagées, le médiateur peut interrompre temporairement les séances. Autrement dit, si le médiateur s’aperçois que les personnes rencontrent des difficultés pour suivre les séances, il pourra leur suggérer de venir à un autre moment. Remettre à plus tard un processus de médiation familiale ne doit pas être considéré comme un échec. Accepter le temps nécessaire à chacun peut apporter des solutions positives plus tard.

En outre, la médiation familiale n’est pas applicable à toutes les situations de conflit familial.  En effet, la médiation familiale peut être déconseillée dans les situations de grande violence conjugale, physique ou psychologique. La médiation familiale s’inscrit sur le principe de bonne foi et de la volonté de toutes et tous ceux qui souhaitent un avenir plus apaisé. La violence représente  un danger et le médiateur, en cas de situation avérée ou s’il décèle un contexte de violence ou forte manipulation, peut arrêter les séances. Les personnes pourront être entendues individuellement, ou alors, être orientées vers les institutions judiciaires ou solutions thérapeutiques.

La Médiation Familiale Internationale :

La médiation familiale peut être envisagée au-delà des frontières. En effet, il n’est pas rare que lors d’une rupture conjugale un des parents soit éloigné géographiquement de l’enfant ou des enfants ce qui peut fragiliser le lien parental. L’application du Droit, qui n’est pas le même entre les Etats, peut rendre difficile la coparentalité.

C’est pourquoi, la Médiation Familiale Internationale peut être l’issue pour tenir compte des besoins de chacun.

La médiation familiale peut se révéler efficace en favorisant la communication entre les personnes évitant ainsi la détérioration du lien familial.

En pratique :

Le déroulement d’un processus de médiation familiale peut avoir lieu dans une structure associative proposant un service de Médiation Familiale ou dans un cabinet en libéral. La durée du processus s’estime, en moyenne, entre 3 et 4 séances selon les situations. Les rendez-vous seront pris ensemble entre le médiateur et les personnes en fonction de leurs disponibilités.

Le coût de cette démarche est moins onéreux qu’une procédure judiciaire. Dans un service conventionné les entretiens d’information sont gratuits et les séances suivantes la participation financière est due pour chaque personne en proportion de ses revenus selon la grille établie par la CNAF. Dans un cabinet en libéral, le coût est fixé par le médiateur.

La Médiation Familiale est une rencontre qui peut transformer les moments de crise familiale en un avenir plus léger, plus calme, plus pacifique !

Les avantages de la médiation familiale :

  • Rétablir le dialogue et clarifier les situations
  • Echanger dans un cadre confidentiel et en sécurité
  • Communiquer les besoins, les attentes et écouter les besoins et les attentes de l’autre
  • Pour se sentir reconnu(e), respecté(e)
  • Atténuer les souffrances des enfants victimes du conflit des parents
  • Discuter et organiser des nouvelles modalités éducatives
  • Retrouver sa place dans la famille
  • Améliorer les situations et préserver les liens familiaux
  • Sortir du conflit et se projeter dans l’avenir
  • Trouver ensemble des accords acceptables, équitables et durables selon votre situation familiale
  • Les personnes peuvent demander (directement ou par intermédiaire de l’avocat) l’homologation de leur accord au juge afin de lui donner force exécutoire

à retenir :

  • Le médiateur familial n’a pas de pouvoir, ne prend pas de décisions et ne trouve pas à lui seul les solutions aux questions objet du conflit.
  • Le médiateur familial n’est pas juge et laisse aux personnes la liberté de s’exprimer.
  • Le médiateur familial favorise la parole et la construction d’un accord entre les personnes.
  • Le médiateur familial préserve toujours son indépendance mais la médiation familiale n’empêche pas la collaboration avec d’autres professionnels ou d’engager d’autres démarches (judiciaire, le recours à un avocat, notaire ou tout autre professionnel.)

Pensée familles

jusqu'à ce qu'on le fasse!" - Nelson Mandela

Navigation

Accueil

Blog

Contact

Coordonnées

contact@pensee-familles.fr

61, rue de la petite plaine
95290 L’ISLE ADAM

01 34 69 54 34

07 60 35 79 24

Fermer le menu